Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En restant sur ce site, vous autorisez l'utilisation de cookies. En savoir plus Cookies OK


IN THE KNOW (DANS LE SAVOIR)

Beaucoup plus que ses spectaculaires plages et son soleil, Maurice offre aux voyageurs une expérience culturelle unique à L’ile Maurice. Le concept du savoir dévoile les aspects de la vie mauricienne par le biais de programme culinaires, des visites au marché, excursions sur les sites historiques, les fêtes religieuses et d’autres activités passionnantes éclairant l’authentiques culture locale

Maha Shivaratree

La fête Maha Shivaratree, est traduite par la ‘Grande Nuit De Shiva’. Celle-ci  a lieu à la fin de février. Les pèlerins vêtus de blanc marchent vers le lac sacré du Ganga Talao a Grand Bassin.  Arrivés sur les lieux, les pèlerins se dirigent vers le temple de Shiva situé sur les berges du lac pour méditer, prier, chanter et faire des offrandes à base de feuilles de bétel.

Cavadee

Ce festival religieux est célébré par les hindous de foi tamoule. Les participants jeûnent pendant 10 jours afin de se purifier le corps et l’esprit. Au dixième jour,  une procession de chars portant la divinité Muruga est organisée. Beaucoup de dévots se percent les joues, la langue et l’estomac avec de petites lances. Cette fête inclut aussi une marche sur le feu, un spectacle à ne pas manquer.

Divali

Divali est célébré par les hindous ainsi que par une faible proportion de la populationde foi differente. A  l’ origine, Dival était  une fête célébrant la victoire du dieu Ram sur le démon, comme raconté dans des  poèmes épiques , le ‘Ramayana’. Beaucoup de Mauriciens  célèbrent cette « fête de la lumière » en décorant leurs maisons avec de petites lampes a huile ou d’ampoules électriques. Autre tradition de cette fête est le partage de gâteaux fait maison avec les voisins et les membres de la famille.

Holi

Holi - Festival des couleurs - est une fete indienne qui a lieu au mois de Mars. Une célébration du printemps, qui se caractérise par des lancés de  poudres de couleurs vives - gulal – entre amis dans la bonne humeur. A Maurice, les gens de toutes confessions et origines célèbrent le  Holi,  tout le monde peut y participer.

Jour du Père Laval

Le 9 Septembre, est l’anniversaire du Bienheureux Père Jacques Désiré Laval, les gens de toutes les communautés font un pelerinage jusqu'à son sanctuaire à Sainte Croix. Le Père Jacques Désiré Laval, prêtre dans le 18e siècle est devenu le protecteur des pauvres. Il a principalement travaillé avec les pauvres, les anciens esclaves incultes et a les a converti dans sa paroisse.

Fete du Printemps

Nouvel  an chinois ou Fête du Printemps, est la fete la plus importante pour la communauté sino-mauricienne. Elle debute par le nettoyage de la maison, puis vient  le partage des gâteaux de cire traditionnels avec la famille et les amis. Afin d’eloigner les mauvais esprits, les chinois font eclater des pétards bruyants. Dans le quartier chinois de Port Louis est animé par des danse du dragon et du lion sont mis en scène.

Eid-Ul-Fitr

C’est une fête musulmane est célébrée à la fin du Ramadan, mois sacré du jeûne. Tous les musulmans debute cette journée avec la priere en allant a la mosquée, puis de la nourriture et des gateaux sont partagés avec les voisins, les amis et les pauvres.

Fetes chrétiennes

Maurice a une grande communauté chrétienne, dont la majorite est de foi catholique. Les fêtes telles que Pâques et Noël, sont célébrées de la même manière qu'en Europe. A Pâques, vous trouverez les œufs en chocolat en vente partout et a Noël vous trouverez les arbres de Noël, les cadeaux et le Père Noël.

We use cookies to improve your experience on our website. By continuing to browse this website you are agreeing to our use of cookies. Find out more by reading Cookies OK


IN THE KNOW

Much more than spectacular tropical beaches and endless sunshine, Mauritius offers myriad cultural experiences that give travellers insight into the island’s unique character. The ‘In The Know’ concept offered by our beach hotel in Mauritius illuminates aspects of Mauritian life through culinary programmes, market visits, historical excursions, religious festivals and other exciting activities that give a glimpse of authentic local culture.

Maha Shivaratree

The Maha Shivaratree festival– translated as the 'Great Night of Shiva’ – takes place at the end of February. Pilgrims clad in white make their way to Ganga Talao – Grand Bassin – a crater lake on the island’s central plateau. Devotees carry elaborately decorated bamboo ‘kanwar’ to the lake, and once there, head to a Shiva temple on the lake’s shore to mediate, pray, chant and make offerings of bael leaves.

Cavadee

This religious festival is celebrated by Indians of Tamil origin. Participants fast for 10 days for purification of body and mind, after which there is a procession of chariots bearing the deity Muruga. Many devotees have their cheeks, tongues and chests pierced with small spears. This festival includes a fire-walking ceremony – a sight not to be missed.

Divali

Divali is celebrated by all Indo-Mauritians, alongside a smaller proportion of people from other communities. It was originally an Indian festival celebrating the victory of Lord Rama over the devil, as depicted in the epic poem ‘Ramayana’. Many Mauritians celebrate this ‘festival of Light’ by decorating their homes with small oil lamps or electric bulbs. Another tradition on this day is sharing homemade cakes with neighbours and family.

Holi

Holi – the Festival of Colours – is an Indian festival that takes place in March. A celebration of spring, this day is characterised by brightly coloured powders – gulal – thrown around in a good-natured ‘colour fight’. In Mauritius, people of all faiths and backgrounds celebrate Holi, and anyone can take part.

Father Laval Day

September 9 is the birthday of Blessed Father Jacques Désiré Laval, and people of all communities walk to his shrine at Sainte Croix. Father Jacques Désiré Laval was a priest in the eighteenth century who became known as the protector of the impoverished, working with poor, uneducated former slaves and converting tens of thousands in his parish.

Chinese Spring Festivals

Chinese New Year's Day, or Spring Festival, is the most important festival for the Sino-Mauritian community. This festival is commemorated by cleaning the house, sharing traditional wax cakes with family and friends and setting off noisy firecrackers to ward off evil spirits. In Port Louis’s Chinatown, colourful dragon and lion dances are staged.

Eid-Ul-Fitr

This Muslim festival is celebrated at the end of Ramadan, the holy month of fasting. All Muslims celebrate this day at their local mosque with prayer, food and cakes. Food is also shared with neighbours, friends and the poor.

Christian Festivals

Mauritius has a large Christian community, mostly of Catholic faith. As such, most Christian celebrations, such as Easter and Christmas, are celebrated in the same way as in Europe. During Easter, you will find the traditional chocolate Easter eggs on sale everywhere. Christmas entails all the usual treats: Christmas trees, gifts and Santa Claus.